Pôle emploi, grâce à la valorisation de son patrimoine de données et la mise en place d’une démarche d’open innovation, créé les nouveaux services de l’emploi

A l’ère du digital, nous devons innover mieux et plus rapidement. L’open innovation, en complément de nos équipes internes de datascientists, accélère le rythme de conception et de production des services de Pôle emploi contribuant ainsi à une meilleure adéquation de nos services aux besoins de l’écosystème. En favorisant les synergies et en renforçant notre coopération avec l’ensemble des acteurs, nous démultiplions nos capacités créatives et proposons des innovations plus simples, intuitives et centrées sur les usages.

A partir d’une thématique prédéfinie et dans une logique de fédération de talents et d’expériences, nous invitons chercheurs, étudiants, start-up, demandeurs d’emploi, recruteurs et bien d’autres à co-construire les futurs services de l’emploi.

Pôle emploi s’est donc associé à la démarche globale d’ouverture des données publiques (Open Data), initiée par l’Etat, en rendant accessibles des données.

Pour aller plus loin, et permettre à des développeurs et entrepreneurs d’exploiter certaines de ces données afin d’imaginer de nouveaux services mobiles et applications, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises, Pôle emploi a mis en place l’Emploi Store Développeurs. L’Emploi Store Développeurs est une plateforme, qui donne aux développeurs , aux intra preneurs et entrepreneurs un accès direct à des données Pôle emploi via des API et la possibilité d’être accompagnés dans leurs projets.

Pour compléter ce dispositif, Pôle emploi a lancé l’Emploi Store Idée afin que toute personne, physique ou morale, puisse déposer des idées ou faire des propositions et participer à l’élaboration d’applications que des développeurs pourront mettre au service de ses publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *