La disponibilité des équipements en station est un enjeu important pour les exploitants de réseaux de transport. En particulier, l’indisponibilité des distributeurs de titres de transport (DTT) est source de forts désagréments pour les usagers (augmentation des files d’attente sur les DTT opérationnels), favorise la fraude, réduit les recettes et est susceptible d’entraîner des pénalisations financières par les autorités organisatrices des transports.

Cette conférence porte sur la présentation de la démarche technique et scientifique adoptée dans le cadre de l’élaboration d’un outil d’analyse prédictive en temps réel des occurrences de pannes sur le parc des DTT du tramway de Casablanca.

Prévoir l’apparition des défaillances sur un DTT nécessite l’étude préalable de ses processus de dégradations. Ceci revient en pratique à construire la loi de durée de vie des DTT en fonction de leur environnement et à en estimer les paramètres à partir des données de retour d’expérience disponibles. Pour ce faire, nous avons proposé de construire le modèle de dégradations des DTT à partir des réseaux bayésiens. Ce formalisme probabiliste intuitif et expressif constitue en effet un outil particulièrement efficace pour déduire des informations pertinentes sur les systèmes ayant un comportement aléatoire complexe.

Une fois la modélisation du système réalisée, il devient alors possible d’estimer des indicateurs clés relatifs à la durée de vie résiduelle d’un DTT à partir de son contexte à un instant donné (e.g. localisation, sollicitation, temps de fonctionnement, etc.). In fine, le calcul de ces indicateurs à l’échelle du réseaux permet ainsi à l’exploitant de réaliser les actions opérationnelles suivantes :
* hiérarchiser les facteurs environnementaux influençant le processus de dégradation des DTT ;
* identifier en temps réel les matériels susceptibles de tomber en panne à court terme ;
* mettre en place des politiques de maintenance préventives à la fois plus économiques et garantes d’une meilleur maîtrise de la disponibilité des matériels.

Conférencier : Roland Donat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *