Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son positionnement ?

Fondée en 2015, DataGalaxy est une startup Lyonnaise spécialisée dans les solutions de cartographie et de gouvernance collaborative des données, pilier indispensable pour le déploiement des stratégies de Data Management 2.0 (Data Centric).
DataGalaxy édite la première plateforme agile de cartographie des données. Nous permettons à l’ensemble des collaborateurs métiers et informatique qui interviennent sur la chaine de valorisation des données, d’accéder, d’explorer et de contribuer à une connaissance commune des données de l’entreprise.

Fruit de plus de 30 années d’expériences dans les projets data, la proposition de valeur de DataGalaxy est basée sur 3 principes simples :
– Agile : la cartographie des données est traitée de manière collaborative, dans une approche bottom-up, en rupture avec les approches top down classiques.
– Data Centric : la solution et les fonctionnalités de la plateforme sont conçues pour outiller et supporter les usages de modélisation, catalogue et exploration des data lineage des données
– User-Friendly : la simplicité d’usage et l’expérience utilisateur sont intégrées au cœur de la conception des solutions pour un ROI maximum.

Labellisée « Jeune Entreprise Innovante » pour ses travaux, DataGalaxy outille et accompagne ses clients sur un large spectre de projets de data transformation :
– Excellence opérationnelle des équipes data (BI, analytics, data science, …)
– Chantier de conformité réglementaire (RGPD, Solva2, …)
– Mise en œuvre et déploiement d’un data catalogue
– Outillage de la gouvernance collaborative des données
– …
Notre mission est de permettre aux équipes et aux entreprises de se réapproprier la connaissance de leurs données au-delà des technologies et des silos organisationnels.

Pour quelles raisons participez-vous au Salon Data ?

C’est notre première participation au salon data. En tant que jeune éditeur, le salon est pour nous l’occasion idéale pour faire connaitre nos solutions et rencontrer des nouveaux prospects de la région ouest.
Chez DataGalaxy, nous accordons une place importante à l’innovation, le salon est une belle opportunité pour échanger avec les différents acteurs de l’écosystème data sur les dernières tendances et sur leurs visions de l’évolution du marché.

Quels sont les principaux enjeux autour de la Data que les entreprises vont devoir relever à horizon 3 ans ?

Les avancées des technologies de stockage, des traitements massifs des données combinées aux capacités des IA élargissent chaque jour le potentiel des données qui transitent et/ou dorment dans les systèmes d’informations des entreprises.

Le potentiel de l’opportunité n’est plus à prouver. Mais avec un cadre réglementaire de plus en plus strict et des attentes fortes des clients en termes de transparence, les enjeux des prochaines années seront principalement :
1- La déploiement d’une gouvernance des données, opérationnelle et actionnable qui permet de partager la connaissance des données, de tracer les usages existants et de rendre possible l’exploration et l’expérimentation de nouveaux usages en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires.
2- L’alignement de l’architecture data de l’entreprise (Data Lake, API, Micro Services, cloud…) pour supporter les nouveaux usages et assurer l’exigence de scalabilité et de time to market
3- L’intégration de la culture data et des usages avancés (IOT, IA, Blockchain, …) dans la chaine de valeur et la conception des nouveaux produits/services.

Le challenge des 3 prochaines années se résume dans le déploiement d’un socle technologique et d’un cadre organisationnel de « Data innovation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *