Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son positionnement ?

Business & Decision est une société internationale de conseil et d’intégration de système. Nous sommes un groupe de 2 400 consultants présents dans 11 pays.
Notre siège est basé à Paris et notre empreinte française est forte avec un maillage géographique de 15 agences. Cela est particulièrement vrai sur la région Nord-Ouest où nous sommes près de 300 consultants (dont une bonne partie est basée à Nantes).
Business & Decision a rejoint le groupe Orange cette année (mai 2018). Cette intégration vient compléter le savoir-faire en Data et en analyse de données pour offrir un panel de services complet du « voyage de la donnée » (acquisition, le transport, le stockage et le traitement).

Pour quelles raisons participez-vous au Salon Data ?

On dit que ce n’est pas du sang, mais de la data qui coule dans les veines de nos consultants ! La Data est l’expertise et la raison d’être de Business & Decision depuis sa création il y a 25 ans. Il était donc inenvisageable pour nous de pas participer au salon de la data que nous soutenons fortement.
Nous sommes également étroitement liés au collectif Datamaniaques, aussi partenaire du salon. Ce regroupement de passionnés de la Data compte plusieurs collaborateurs de Business & Decision parmi ses membres actifs.
L’édition 2017 du Salon Data nous a beaucoup apporté. La richesse des échanges nous a permis de créer du lien et de partager notre vision de la Data avec des professionnels reconnus. C’est un point de rencontre très important de l’écosystème Data nantais. La diversité des conférences et des tables rondes permet d’avoir une vision globale de la Data.
Cette édition 2018 est pour nous l’occasion de poursuivre notre implication dans l’écosystème Data local. L’enjeu supplémentaire cette année réside dans le recrutement. Business & Decision est en plein développement et recherche de nombreux talents pour venir renforcer ses équipes.

Quels sont les principaux enjeux autour de la Data que les entreprises vont devoir relever à horizon 3 ans ?

Il y en a beaucoup, mais je vous propose d’en citer 3 majeurs :

  • Cap sur l’Intelligence Artificielle
    L’Intelligence Artificielle est déjà une réalité pour beaucoup d’organisations. Certains usages et technologies sont simples à déployer et surtout porteurs d’un ROI rapide. On peut par exemple citer les chatbots ou les moteurs de recommandation en temps-réel.
    Le potentiel apport de l’IA aux entreprises est énorme, notamment en termes de relation client et d’efficacité des processus. Mais il ne faut pas oublier que l’IA est alimentée par de la donnée : Pas d’IA sans Data !
  • La Gouvernance de la Data
    L’entreprise doit s’organiser afin de maximiser la valeur de la donnée. Un travail important d’acculturation et un service dédié à la Data peuvent permettre à l’entreprise d’avoir un avantage conséquent sur ses concurrents.
  • L’après RGPD, la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles
    L’entrée en vigueur de la loi RGPD marque un tournant dans le traitement des données personnelles. Mais ce n’est que le début de l’aventure pour les entreprises. C’est une opportunité pour trouver des synergies entre les services, revoir ses politiques de conservation des données.
    Maintenant que la data fatidique de l’entrée en application du 25 mai 2018 est passée, les entreprises vont pouvoir se concentrer sur les vrais chantiers comme l’industrialisation des demandes d’accès aux données, l’automatisation des process, la sécurité des données…
    Je vous invite d’ailleurs à lire notre Livre Blanc « GDPR, en route vers la conformité » pour en savoir plus sur le sujet.

Pour être exhaustif sur la question, je vous propose notre vidéo « 7 sujets chauds de la Data pour 2018 ».
Tous ces thèmes seront développés lors de notre atelier « La guerre des Data aura-t-elle lieu ? Et comment en sortir vivant quand on n’est pas un GAFAM ? » qui aura lieu à 9h30 dans la salle « The Information Lab ».
Nous avons hâte de vous retrouver au Salon Data pour échanger de vive voix sur ces sujets passionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.