La Data : génératrice de défis et d’opportunités

De nombreux secteurs sont actuellement révolutionnés par la data, avec des impacts différents suivant la manière d’analyser les données :

  • Le secteur de l’assurance est l’un des secteurs les plus avancés historiquement dans l’utilisation de la data. L’exploitation des données client a permis de personnaliser les produits en fonction des profils et donc d’améliorer significativement le parcours client
  • Le secteur de l’industrie utilise les données pour accélérer l’automatisation complète des procédés industriels
  • Le secteur de la distribution exploite les informations des ventes obtenues en analysant les données de consommation des clients afin d’optimiser les processus de vente.

Dans tous ces secteurs, le défi pour l’entreprise est de savoir comment collecter les données, les analyser et en exploiter les résultats pour en tirer les bénéfices.
Envie d’en savoir plus sur l’impact de la data sur ces secteurs ?
Lisez l’étude de WAVESTONE et du groupe Infopro Digital :

La Révolution de la data

Smart City et protection de la vie privée

La Smart City se concentre sur les services pour améliorer la vie des habitants et optimiser la gestion des villes. Avec la montée en puissance de nouveaux types de services tels que la reconnaissance faciale (par exemple dans la ville de Nice), on voit l’émergence d’une nouvelle problématique : le développement de la Smart City doit-il se faire au prix d’un affaiblissement de la protection de la vie privée ? Comment assurer la sécurité des données ? Aujourd’hui, en l’absence de législation spécifique, il est possible d’inspirer et d’influencer les élus, les administrations locales et les prestataires de services urbains : nous avons besoin d’une méthode de «confiance by design».
Pour découvrir cette nouvelle méthode de conception, direction le site CIVITEO :

Smartcity et données personnelles : quel modèle pour une future « confiance by design » ?

Le Big Data a besoin d’une big sensibilisation

Dans le développement du Big Data, les efforts se concentrent généralement sur l’innovation technologique. Mais une enquête montre que le manque de sensibilisation des utilisateurs est un facteur important freinant le développement du Big Data. Pour permettre cette sensibilisation, plusieurs actions sont indispensables. Tout d’abord, il est nécessaire d’améliorer la compréhension générale des employés sur l’utilité et les performances du Big Data. Ensuite, il faut inciter les employés à appréhender la complexité et la variabilité du marché. Ainsi, mettre l’accent sur l’innovation et la sensibilisation semble être le moteur du développement du Big Data.
Pour en savoir plus sur la sensibilisation des utilisateurs au Big Data, lisez l’article d’IT Social :

Sensibiliser les utilisateurs est le meilleur facteur d’accélération du marché du Big Data

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