L’exploitation des données au service de secteurs variés

1 – La santé :

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meutrier chez la femme. Récemment, des chercheurs du Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT et du Massachussetts General Hospital ont dévéloppé un modèle de détection et de prévention du cancer du sein. Ce modèle permettant de détecter le cancer jusqu’à 5 ans en avance a été entraîné à l’aide d’un algorithme Deep Learning appliqué à un volume important de données patients. Les chercheurs souhaitent maintenant améliorer ce modèle en diversifiant les populations qui y sont représentées dans l’optique d’assurer sa praticité et sa représentativité mondiale.

Vous voulez découvrir plus en détails ce projet de recherche ? Par ici :

2 – Le commerce :

Il arrive fréquemment que les chaussures achetées sur internet ne soient finalement pas à la bonne taille pour les clients. Pour répondre à cette problématique, qui engendre des coûts supplémentaires ainsi qu’une dégradation de l’expérience client, Nike, le géant américain de la chaussure de sport, a récemment développé un outil de réalité augmentée sur son application. Cet outil appelé Nike Fit permet aux clients de mesurer la taille, la forme et le volume de leurs pieds. Nike exploite ensuite ces données pour aider ses clients dans leurs choix de nouvelles chaussures.

Pour plus de détail sur le fonctionnement de Nike Fit :

3 – La culture :

Le Deepfake est une technologie controversée qui permet, en se basant sur l’intelligence artificielle, de créer des fausses vidéos plus vraies que nature : intégrer des célébrités dans des fausses vidéos érotiques, faire dire des choses qu’ils n’ont pas dites à des politiques… La « résurrection » de Dalí est d’un tout autre genre.

Récemment, le musée de Salvador Dalí a utilisé cette technologie pour permettre à Dalí de revenir virtuellement, 30 ans après sa mort, pour communiquer avec les visiteurs du musée. De nombreuses images (plus de 6000) de l’artiste catalan ont été utilisées afin de restituer le plus fidèlement et authentiquement possible Salvador Dalí. Contrairement aux mauvaises pratiques connues de la technologie deepfake, ce projet est un exemple probant de son utilisation positive et démontre tout son potentiel.

Pour en savoir plus sur la résurrection de Salvador Dalí :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.