Data actus - Semaine 12

L’IoT et la sécurité des données

Avec le développement continu de l’IoT, “Tout est interconnecté” est devenu la tendance du développement social, changeant notre vie quotidienne dans tous ses aspects. Pourtant, les récentes failles de sécurité autour de cet ecosystème suscitent l’inquiétude. Comment s’assurer que les données restent privées ? C’est une question qui lie les utilisateurs, les fabricants et le gouvernement.

Article : Objets trop connectés : la protection n’est pas donnée

La donnée au service de l’économie

Aujourd’hui, les données jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur financier et le commerce international.

Le secteur financier est très concurrentiel et représente la tendance du développement technologique. Dans le livre blanc publié récemment Finance Innovation, l’IA, la blockchain et les technologies quantiques sont considérées comme trois technologies capables de révolutionner le secteur financier. Ces technologies représentent à terme un véritable changement de paradigme pour les métiers de la finance, leur permettant d’accélérer leur transformation numérique voire de changer d’échelle.

Article : Finance Innovation publie son livre blanc : « Intelligence artificielle, blockchain, technologies quantiques : 3 technologies qui révolutionnent l’industrie financière

Au niveau du commerce international, la donnée est le carburant de l’évolution. La valeur des données dans l’économie mondiale est un sujet majeur, pour les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Pourtant, il existe des approches superficielles qui faussent les résultats d’analyse et augmentent les risques de faille, comme la faible hiérarchisation des priorités. Découvrez comment faire face aux menaces de cybersécurité inhérentes à notre chaîne d’approvisionnement digitale.

Article : La sécurité des données est un impératif économique global

Point sur le piratage : à l’abordage !

Avec l’augmentation du volume de données et de son utilisation, il y a de plus en plus d’attaques de pirates informatiques pour s’approprier les données, rendant leur protection cruciale. Par exemple, dans le domaine de la santé, le serveur de Meditab, société considérée comme l’un des plus grands fabricants de dossiers médicaux au monde, aurait pu compromettre des milliers de dossiers médicaux à cause d’une faille informatique.

Article : Meditab : pourquoi des milliers de dossiers médicaux auraient-ils pu être hackés ?

Plus récemment, les pirates ont également tenté d’exploiter la vulnérabilité de WinRAR pour installer des logiciels malveillants sur les terminaux des utilisateurs du logiciel afin de voler des informations.

Article : Les attaques explosent contre WinRAR en raison d’une faille

Fermer le menu