Data actus - Semaine 21

Fuite de données chez Burger King

En raison d’attaques informatiques à l’encontre de Burger King, les données de 37 900 clients français de la plate-forme en ligne Kool King Shop, affiliée à Burger King, ont été très facilement accessibles à tous. Le Kool King Shop est un site web à destination des parents mais il est possible de s’inscrire seul à partir de l’âge de 13 ans, des mineurs sont donc probablement concernés par cette fuite de données personnelles. Fort heureusement, aucune coordonnée bancaire n’a été exposée et Burger King a averti la CNIL et les clients concernés dès qu’elle a pris connaissance de cet incident. Le géant américain spécialisé dans la restauration rapide ne risque donc pas une amende pouvant atteindre 4% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la question de la protection des données concerne l’ensemble des organisations et des individus. Dans les cas de fuites de données, les entreprises et les clients sont des victimes potentielles.

Pour en savoir plus sur cet incident, consultez l’article de LE BIG DATA : 

Burger King : fuite de données de 40 000 clients français

La transformation numérique et le remplacement des activités manuelles

Le remplacement des emplois par des machines est toujours plus au cœur de l’actualité : Amazon souhaite installer des machines pour emballer les commandes des clients, une activité effectuée manuellement aujourd’hui. L’introduction de ces machines dans la société Amazon pourrait faire perdre leur emploi à près de 1 300 salariés. L’entreprise de commerce en ligne américaine s’est toujours engagée à automatiser les tâches quotidiennes pour améliorer la sécurité, accélérer les délais de livraison et augmenter l’efficacité sur l’ensemble de son réseau. Toute grande entreprise internationale a pour responsabilité d’accompagner ses collaborateurs dans sa transition numérique en créant de nouveaux emplois pour répondre aux problématiques inhérentes au remplacement des activités manuelles par des machines.

Pour plus d’informations :

Les nouvelles technologies au service de la supply chain

L’émergence et la prolifération des nouvelles technologies peut avoir un très fort impact sur de nombreux secteurs. Quels sont les technologies les plus populaires du moment et quels sont leurs impacts sur la supply chain ?

  1. L’Intelligence Artificielle (IA) : Pouvoir améliorer l’efficacité et réduire les risques en analysant et en corrélant rapidement de grandes quantités de données.
  2. Les applications analytiques avancées : Prendre de meilleures décisions en analysant en profondeur les données grâce à des modèles mathématiques complexes.
  3. L’Internet des Objets (IoT) : Créer un réseau d’objets en interaction avec son environnement.
  4. L’automatisation robotique des processus (RPA) : Pouvoir considérablement réduire les coûts, les délais et améliorer la qualité dans les processus de l’entreprise.
  5. Les objets autonomes : Par exemple, les drones pilotés par des algorithmes d’intelligence artificielle peuvent servir à faire de la surveillance dans les entrepôts.
  6. Les jumeaux numériques : Simuler et corréler numériquement la réalité pour suivre et surveiller les processus, optimiser les opérations et réagir plus rapidement aux changements.
  7. Les expériences immersives : Réalité Augmentée (AR) et Réalité Virtuelle (VR) permettent aux utilisateurs d’être en intéraction avec leur environnement et en totale immersion dans les programmes.
  8. La Blockchain : Augmenter la traçabilité des flux de marchandises grâce à son principe de distribution distribuée.

Vous voulez en savoir plus les nouvelles technologies et leurs impacts ? Par ici :

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