Data actus - Semaine 23

Le digital, ce lifesaver

Quand il s’agit de transformation digitale, on ne pense pas immédiatement aux pompiers et aux secouristes. Et pourtant, le digital peut vraiment sauver des vies. Plusieurs applications sont possibles :

  • Utiliser les méthodes agiles sur le équipes de pompiers et secouristes
  • Assurer l’interopérabilité entre les acteurs du secours et de la sécurité
  • Etablir une communication rapide avec les réseaux sociaux
  • Apporter des solutions à large échelle comme le 112 en Europe

La journée de réflexion qui s’est déroulé à station F ce 28 mai a refleté une volontée de tirer profit de la transformation digitale dans ces milieux, afin d’y entretenir la culture de l’innovation.

Pour en savoir plus sur cette journée dédiée à la transformation digitale des services d’incendies et de secours :

Comment le digital aide-t-il à sauver des vies ?

Paris, la Data Ville

Pour la capitale française, il est maintenant temps de reprendre le contrôle des données publiques. La ville a fait un pas de plus vers une sécurité renforcée en ouvrant un data center dans le XVIIIème arrondissement. Cela a permis de centraliser l’ensemble des données de la ville et d’en améliorer la maîtrise. Par ailleurs, le projet a adopté une technique de réutilisation de l’énergie : la chaleur produite par le batiment est réutilisée pour chauffer l’eau chaude.

Retrouvez plus d’info dans l’article du Siècle Digital :

La ville de Paris vient d’ouvrir son premier data center

L’IA, le meilleur rival de jeu

Notre peur que l’intelligence artificielle remplace l’humain est souvent due au fait qu’elle soit devenue notre meilleure rivale de jeu. Aujourd’hui, il y a déjà des jeux sur lesquels l’IA s’est remarquablement imposée face à l’humain :

  • Aux échecs : l’an dernier, sur 1000 parties, la dernière version de l’intelligence artificielle de la société DeepMind, AlphaZero, a obtenu 155 victoires pour 6 défaites.
  • Au poker : en début d’année 2017, le programme informatique Libratus développé par des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon a remporté pour la première fois un tournoi de poker face à quatre joueurs professionnels.
  • Sur Starcraft 2 : en janvier dernier, une machine conçue par DeepMind a battu deux des meilleurs joueurs au monde.

En contrepartie, on voit des jeux plus traditionnels, comme le bridge, qui résistent encore à l’essor de l’IA. Après tout, ne serait-ce pas à nous de ne pas nous laisser dépasser ?

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle face aux humains dans les jeu :

L’intelligence artificielle, bientôt notre meilleur rival de jeu ?

Fermer le menu