Data actus - Semaine 24

Comment l’IoT et les satellites pourraient sauver les abeilles

Saviez-vous que les abeilles disparaissent à un rythme alarmant ? Des apiculteurs américains ont signalé des baisses de près de 40% des colonies d’abeilles au cours de ces dernières années. La disparition d’abeilles est une catastrophe écologique qui impacte et met en péril l’ensemble du réseau de production alimentaire, il est donc urgent de trouver des solutions et protéger cette espèce essentielle à la Terre. C’est dans cette optique que ApisProtect, un innovateur agritech irlandais, a créé un objet connecté qui permet de surveiller la santé des abeilles domestiques et d’intervenir plus tôt en cas de problème. Conçu pour les apiculteurs professionnels cet objet connecté appelé « ApisMonitor » se fixe sous le toit de la ruche et y collecte des données. L’entreprise irlandaise vient d’annoncer sa coopération avec Inmarsat, un chef de file dans la communication mobile par satellite, afin de mettre au point une solution à l’échelle mondiale pour sauver les abeilles en utilisant un réseau longue portée (LoRaWAN – Long Range Wide Area Network).

Pour en savoir plus sur ApisProtect et son objet connecté qui contrôle la santé des abeilles, consultez l’article de ZDNet :

Comment l’IoT et les satellites pourraient sauver les abeilles

Amazon présente ses nouveaux drones pour la livraison des colis

Lors de la conférence re:Mars, le géant américain du commerce en ligne Amazon, organisateur de la conférence, a dévoilé une nouvelle version de ses drones de livraison. En effet, Amazon prévoit de commencer à livrer des colis aux abonnés Amazon Prime à l’aide de drones d’ici peu. Entièrement électrique, ces drones peuvent parcourir jusqu’à 25 kilomètres et permettraient d’assurer entre 75% et 90% des livraisons en moins de 30 minutes, un temps record. Depuis 2016, Amazon étudie et teste leurs livraisons par drone au Royaume-Uni et assure que son système est fiable à 100%. Amazon n’a pas encore annoncé dans quel pays ils comptent mettre en place leur nouveau système de livraison mais ils espèrent pouvoir démarrer dans les mois prochains.

Pour plus informations sur les drones livreurs d’Amazon, consultez l’article de Forbes :

Les Nouveaux Drones Amazon Commenceront Les Livraisons D’Ici « Quelques Mois »

Comment tirer parti des nouvelles technologies pour aider notre planète

Au cours de la conférence re:MARS, d’Amazon, tenue début juin, Robert Downey Jr a présenté son projet pour nettoyer la planète au cours des 10 prochaines années. Prévu pour avril 2020 et appelé « Footprint Coalition », ce projet repose sur l’utilisation de la robotique et de l’Intelligence Artificielle pour diminuer l’empreinte carbone de l’Homme sur la planète. L’acteur qui s’est inspiré de son personnage de Tony Stark dans les films MARVEL a affirmé que même en cas d’échec, cette idée est la meilleure qu’il n’ait jamais eue.

Pour en découvrir plus sur le discours de Robert Downey Jr :

Robert Downey Jr. s’est engagé à nettoyer la planète grâce à la robotique et à l’IA

Fermer le menu