Interview de Wavestone

Co-organisateur et sponsor du salon de la Data 2019

Dans le cadre de l’édition 2019 du Salon de la Data, Benoît DURAND, Manager Data & IT/IS Transformation Wavestone Nantes, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être co-organisateur et sponsor du salon.

Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui un sujet Data / IA dans leur plan stratégique. Une mise en œuvre opérationnelle réussie de ces ambitions nécessite de traiter la gouvernance des données au bon niveau, et d'avancer avec une approche pragmatique, orientée cas d’usage.

Benoît DURAND,
Manager Data & IT/IS Transformation - Wavestone Nantes

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son positionnement ?

Wavestone est un cabinet de conseil en management et systèmes d’informations. Nous nous positionnons sur l’accompagnement à la transformation des entreprises, en ayant les convictions suivantes :
  • L’innovation n’est plus une option pour les entreprises mais une nécessité au quotidien.
  • Définir des stratégies d’entreprise pertinentes implique plus que jamais la prise en compte et la maîtrise d’une forte dimension technologique.
  • Les entreprises cherchant à se transformer n’attendent pas seulement un cabinet pouvant leur apporter des concepts, mais un partenaire capable de transformer ces concepts en actions concrètes.
Wavestone est le premier cabinet de conseil indépendant en France en termes de chiffre d’affaires, ce qui garantit l’impartialité de nos recommandations. Wavestone dispose aujourd’hui d’une force de frappe de plus de 3100 collaborateurs, répartis dans 8 pays. Plus de 300 d’entre eux sont spécialisés dans les domaines de la data et des architectures. Notre bureau de Nantes est constitué de plus de, 80 consultants. Nous adressons des clients de référence implantés dans l’ensemble du Grand Ouest, et nous sommes en mesure de délivrer sans couture l’ensemble des savoir-faire sectoriels, fonctionnels et technologiques du cabinet.

2. Pour quelles raisons participez-vous au Salon de la Data ?

Les données continuent à constituer un sujet central pour nos clients, et sont associées à des enjeux forts : définition d’une stratégie et d’une ambition autour de l’intelligence artificielle, capacité à croiser des données variées, maîtrise de la qualité des données, cohérence de l’architecture, ouverture des données… Les problématiques soulevées par la gestion des données constituent pour nous un formidable terrain de jeu permettant de faire rayonner les compétences SI, Métier et Datascience dont nous disposons au sein du cabinet.

Le Salon de la Data est pour nous l’occasion de partager nos expériences* et nos convictions sur ces thématiques avec l’ensemble de ses participants.

Nous sommes fiers de continuer à contribuer à l’organisation de cet événement de référence et plus globalement de participer à l’animation de l’écosystème Data à Nantes. Les précédentes éditions du Salon de la Data ont été très enrichissantes et nous sommes persuadés qu’il en sera de même pour l’édition 2019.

(*) Découvrez notre sélection de publications Wavestone pour l’événement :

3. Que pourront découvrir les visiteurs qui viendront sur votre stand le 10 septembre prochain ?

Comme les années précédentes une équipe Wavestone sera présente toute la journée sur le stand pour échanger autour de l’actualité Data et partager nos convictions sur le sujet et vous présenter notre asset « Machine Learning and Datalab ». Deux maquettes y seront également présentées cette année :
  • Un chatbot Salon Data, construit spécialement pour l’évènement par 2 consultants qui seront présents pour vous présenter les étapes clés de la construction d’un tel outil.
  • Une voiture autonome connectée, également animée et présentée par un membre de notre équipe.
Par ailleurs, nous aurons également le privilège d’animer 3 conférences durant cette journée : Venez nombreux !

4. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre asset « Machine Learning and Datalab » ?

Nous vous invitons à passer à notre stand pour vous le présenter en détail !

Nous anticipons que les champions de demain seront les entreprises qui auront su placer au cœur de leurs métiers l’exploitation de la Data par l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.

Pour accompagner nos clients à saisir les opportunités de valorisation de leurs données et à engager leur transformation Data, nous avons décidé de constituer le Machine Learning & Data Lab. Cet atout développé par le cabinet nous permet d’accompagner nos clients en alliant nos compétences Deep Tech et notre savoir-faire de transformation métier.

Fort de plus de 200 consultants, aux profils variés et complémentaires (Data scientists, Data-managers, Data-architects…), dédiés à l’Intelligence Artificielle et la Data, et de partenariats clés (cours de Machine Learning à l’X, TelecomParisTech, MinesParisTech), accueil de doctorants, décryptage technologique des solutions (IBM, Google, Amazon, Start-ups…)) assurant notre faculté à suivre les changements et innovations d’un marché en constante évolution, ainsi qu’à développer nos propres expertises.

Cette équipe dédiée possède un large portefeuille d’interventions et nous permet de créer de la valeur pour nos clients sur de multiples thématiques (voir les exemples ci-dessous).
 
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Fermer le menu