Interview de IGN

CO-ORGANISATEUR du salon de la data 2021

Dans le cadre de l’édition 2021 du Salon de la Data, Karine COURTES, directrice adjointe de la communication à IGN, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussé à être participant et co-organisateur du salon.

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son activité?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’ aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées…

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

L’IGN s’appuie sur près de 1400 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

2. Vous êtes sponsor depuis plusieurs années : qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à nouveau à cette édition ? Qu'appréciez-vous en particulier ?

L’IGN est un partenaire fidèle du Salon Data depuis sa première édition. La data est partout et les géodonnées tout particulièrement. Utiles pour se géolocaliser, pour décrire les espaces et les territoires, elles sont essentielles pour le quotidien de nos concitoyens et des acteurs publiques qui l’utilisent pour définir notamment leur politique d’aménagement du territoire, de préservation des écosystèmes, de défense et de sécurité…


Participer au Salon data est une occasion unique de partager nos savoir-faire et notre expérience avec tous ceux qui produisent et contribuent à la donnée. Mais c’est aussi l’occasion de nouer et d’entretenir les relations avec notre écosystème et d’en apprendre toujours plus sur les avancées d’un domaine en constante évolution.

3. Quels sont vos objectifs en tant que sponsor du salon de la Data ?

Le Salon de la DATA est pour l’IGN un rendez-vous incontournable qui nous permet d’aller à la rencontre des acteurs qui font la donnée et d’échanger sur les bonnes pratiques et les innovations dans ce domaine.

4. Quelles solutions allez-vous présenter le 21 Septembre ?

L’IGN est a engagé dans une large démarche d’ouverture avec un nouveau modèle beaucoup plus ouvert, appelé les Géo-communs.

Une des premières illustrations qui vous sera présentée au Salon est l’ouverture des données publiques en 2021. Vous comprendrez ainsi quel types de données sont disponibles et les usages qui peuvent en être faits. Un atelier découverte et malin pour manier ensuite les données géographiques comme personne !

Autre sujet phare de notre participation, la présentation du programme de couverture nationale du territoire en lidar HD. Avec cette technique, la France se dote d’une représentation 3D de très haute résolution. Info sur le programme, les usages possibles et le calendrier à découvrir lors d’un atelier dédié.

Et bien sûr vous pouvez venir nous voir sur notre stand où nous pourrons échanger sur nos projets.

Fermer le menu