Interview de devoteam

sponsor du salon de la data ET DE l'ia 2025

Dans le cadre de l’édition 2025 du Salon de la DATA et de l’IA, Emmanuel ULRICHCTO Data Devoteam France nous présente sa société et les motivations qui les ont poussées à participer au salon en tant que sponsor Gold

 

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son aCTIVITé?

Devoteam est un cabinet de conseil qui aide les entreprises à réussir leur transformation numérique grâce à des technologies comme le Cloud, la Data, la Cybersécurité et l’IA. 

Depuis 30 ans, il mise sur l’innovation, l’apprentissage continu et des talents d’exception. Fort de 11 000 experts, Devoteam collabore avec de grands acteurs technologiques et des start-up pour proposer des solutions durables et performantes.

2. qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à cette nouvelle édition ? qu'appréciez-vous en particulier ?

En tant que passionné de data et d’IA, j’aime rester en veille sur les évolutions technologiques et les tendances d’un marché en constante évolution. Cela nous permet d’affiner notre vision, d’anticiper les besoins et de détecter de nouveaux usages. 

J’apprécie particulièrement la proximité et les échanges qu’offre cet événement, qui permettent de rencontrer d’autres passionnés et de leur proposer des solutions innovantes.

3. • quel changement marquant avez-vous observé ces 10 dernières années ?

Depuis 2022, l’émergence des modèles de langage (LLM) et, plus largement, de l’IA générative, a permis de concrétiser de nombreuses promesses, telles que la manipulation de données en langage naturel ou encore la computer vision. 

Cette révolution technologique nous permet de créer énormément de valeur, mais elle nous pousse aussi à repenser nos méthodes, à former nos équipes différemment et à faire preuve de créativité, tout en anticipant les usages et besoins futurs. C’est passionnant.

4. quelles solutions allez-vous présenter le mardi 16 septembre ?

Je présenterai Cyberlake, un cas d’usage emblématique qui illustre pleinement l’expertise de Devoteam tout en répondant à des enjeux de cybersécurité partagés par toutes les entreprises. 

En résumé, grâce au machine learning, nous classifions les alertes potentielles. Un système RAG (Retrieval-Augmented Generation) permet ensuite de comparer ces alertes à des scénarios d’attaque connus, et d’alerter un agent SOC simulé par un modèle entraîné à reproduire le comportement d’un analyste sécurité. Cela permet d’améliorer la détection des signaux, d’automatiser leur analyse, et de laisser à l’humain la mise en oeuvre des actions. 

C’est bluffant, car cela permet de faire mieux, plus vite, tout en réduisant le coût de possession.

5. Selon vous, quels sont les principaux challenges technologiques que les entreprises devront relever dans les deux à trois prochaines années dans le domaine de la Data et de l’ia ?

Les enjeux varient selon la maturité des entreprises. Néanmoins, un constat s’impose : pour créer de la valeur, la donnée – quelle que soit sa forme – doit être protégée, classifiée et de qualité, avec un haut niveau de confiance pour permettre une prise de décision éclairée. 

Le vrai défi réside dans la gestion du cycle de vie de la donnée, de sa création dans les systèmes sources jusqu’à sa consommation dans les applications. 
Par ailleurs, les entreprises utilisent aujourd’hui leurs plateformes de données comme des extensions de leur système d’information à des fins opérationnelles. Cela nous oblige à concevoir des architectures résilientes, évolutives, sécurisées et performantes.