De Toronto à Nantes, ce que nous apprend le projet de smartcity de Google

Salle IGN
09h15 - 10h15

Après avec conduit une délégation d’élus et d’experts français à Toronto au Canada, et après avoir travaillé sur place aussi bien avec les promoteurs que les adversaires du projet de smartcity du SideWalk Labs, Jacques Priol nous propose une présentation sous forme de questions pour la France. La puissance et le modèle d’Alphabet suscite à Toronto des craintes légitimes sur la collecte, le stockage, le traitement et l’utilisation des données dans la ville. Mais est-ce que ces questions ne se posent pas aussi en France, sans Google ? Qui collecte les données de nos « villes intelligentes » ? Avec quel contrôle ? Pour quels usages ? Quelles garanties apporter aux citoyens ?

#Découverte #RGPD #Gouvernance #Sécurité #SecteurPublic #Droit

Jacques Priol
Président et fondateur du cabinet CIVITEO

Jacques PRIOL est président et fondateur du cabinet CIVITEO, qui conseille et accompagne des collectivités territoriales dans l’élaboration de stratégies publiques de la donnée. Il est l’auteur du livre « Le big data des territoires : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l’intérêt général » (Editions FYP – 2017). 

Dirigeant territorial expérimenté, il a notamment été directeur de l’Office HLM de la Ville d’Avignon, Directeur Général Adjoint de la Ville d’Evry puis Secrétaire général du Conseil régional des Pays de la Loire. Il a également exercé diverses fonctions de conseiller politique. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le management public, il a été maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Administration.

Fermer le menu