Table Ronde - Smartcity et data : Ville intelligente ou ville de la surveillance ?

Salle Business & Decision
13h45 - 15h15

Smartcity, opendata, bigdata… Les collectivités territoriales et les opérateurs collectent et traitent de plus en plus de données pour faire fonctionner la ville.

L’analyse des données urbaines repose sur la collecte de données de plus en plus nombreuses sur les habitants d’un territoire. Cette évolution préoccupe l’opinion publique. Quel regard les habitants, aussi usagers du service public, vont-ils porter demain sur la gestion de leurs données par les collectivités territoriales ? Aujourd’hui, des territoires français mettent en œuvre de nouvelles stratégies pour garantir la confiance citoyenne dans la collecte et le traitement des données, proposant ainsi une logique de « data trust à la française ».

L’idée d’un « data trust à la française » en est à ses débuts. Certains territoires, qui avaient déjà engagés des stratégies de la donnée, vont plus loin et créent de nouveaux mécanismes de la confiance en matière de protection des données personnelles des usagers. Nantes adopte une Charte métropolitaine de la donnée, Grenoble construit une « crossdatathèque », Paris inaugure un « datacenter parisien ».

#Gouvernance #RGPD #Sécurité #BigData

Jacques PRIOL
Président et fondateur - CIVITEO

Jacques PRIOL est président et fondateur du cabinet CIVITEO, qui conseille et accompagne des collectivités territoriales dans l’élaboration de stratégies publiques de la donnée. Il est l’auteur du livre « Le big data des territoires : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l’intérêt général » (Editions FYP – 2017). 

Dirigeant territorial expérimenté, il a notamment été directeur de l’Office HLM de la Ville d’Avignon, Directeur Général Adjoint de la Ville d’Evry puis Secrétaire général du Conseil régional des Pays de la Loire. Il a également exercé diverses fonctions de conseiller politique. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le management public, il a été maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Administration.

Schéhérazade ABBOUB​
Avocate spécialiste de la donnée publique - PARME Avocats​

Schéhérazade Abboub est avocate au sein du cabinet français PARME Avocats. Elle est spécialiste de la gestion de la donnée par les collectivités territoriales.

Son expertise la conduit à accompagner de grandes collectivités territoriales dans la définition, la maîtrise et l’acquisition des données d’intérêt général, notion consacrée par le législateur français qui désigne les données des entreprises qui agissent pour le compte de la collectivité territoriale ou sur son territoire (gestion de l’eau, des déchets, etc.).

Francky TRICHET
Adjoint à l’innovation et au numérique - Ville de Nantes

Adjoint au Maire de Nantes en charge de l’innovation et du numérique et conseiller métropolitain, Franckie Trichet est Maître de Conférence à l’Université de Nantes et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA – UMR 6241). Titulaire d’une thèse en Intelligence Artificielle, ses travaux scientifiques s’inscrivent dans le domaine de l’Informatique Décisionnelle, en particulier l’Ingénierie des Connaissances, le Web Sémantique et l’Analyse des Réseaux Sociaux.

Depuis avril 2014, il s’attache quotidiennement à faire de la transition numérique un facteur d’innovation inclusive, un levier d’attractivité et de création d’emplois, un accélérateur de développement durable, de cohésion et de progrès social et d’accès à la culture et à la formation pour tous.

Stéphane GERVAIS
VP innovation stratégie - Lacroix Group

Stéphane Gervais a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des hautes technologies en tant que marketing international, gestion de projets et concepteur de produits.

Il a travaillé pour des sociétés multinationales en Europe et en Asie. Il occupe actuellement le poste de vice-président exécutif en innovation stratégique au sein du groupe LACROIX. Parmi ses sujets de prédilection figurent l’Internet des Objets industriels (IIoT), les nouvelles technologies, l’électronique, la mobilité intelligente et la ville intelligente.

Stéphane est titulaire d’un doctorat en électronique de l’Université de Bordeaux (France) et d’une MBA de l’Université de Newcastle, en Australie.

Véronique DUFORT
Chef d'équipe des données ouvertes, Ville de Montréal​

Véronique coordonne l’initiative de données ouvertes de la Ville de Montréal et œuvre au rayonnement de celles-ci au sein du Laboratoire d’innovation urbaine. Ingénieure en géomatique, son parcours l’a amené à développer une expertise municipale entre autres dans les domaines de la mobilité, des infrastructures urbaines et de l’environnement. Engagée, elle s’investit au développement d’une ville ouverte et durable par la promotion d’une culture des données.  

Pierre MUSSEAU
conseiller en charge de la ville intelligente et durable, Ville de Paris
Fermer le menu