L'usage des données du Système National des Données de Santé (SNDS) pour un meilleur pilotage de l'action publique.

Salle Micropole
15h00 - 15h30

La connaissance de l’état de santé de la population est un enjeu important pour élaborer une politique de santé publique. Observer pour comprendre, comprendre pour agir !
Depuis quelques années, les systèmes d’informations ont considérablement évolué aussi bien dans les champs sanitaires, que médico-social. Dans un contexte global d’ouverture des données de santé « open data », les données massives « big data » ont changé la donne en matière d’observation et étendu le champ des possibles.
L’arrivée du nouveau Système National des Données de Santé (SNDS), par exemple, qui a vocation à décloisonner les différents champs d’intervention public et d’analyser les parcours de santé, s’inscrit dans cette perspective.
L’idée de la conférence est donc de mettre en évidence l’apport du « big data » en matière d’analyse et d’aide à la décision dans l’élaboration des politiques publiques.

#REX #BigData #SecteurPublic

Céline LEROY
Référente nationale SNDS Ministère de la santé

Je suis sociologue de formation, spécialisée dans les techniques qualitatives et quantitatives d’analyse de données.

Après avoir commencé à l’Union Régional des Caisses d’Assurance Maladie de Basse-Normandie, je suis depuis 2010, chargée d’études statistiques au sein de l’ARS Normandie, et je participe à la mission « données de santé » pour le compte du ministère de la santé qui vise notamment à accompagner les ARS dans l’usage du SNDS et à mutualiser les connaissances et pratiques autour du SNDS.

Je forme aussi les utilisateurs au SNDS pour le compte de la CNAM. Je m’intéresse particulièrement à la question de la territorialisation des données et du recours aux soins, notamment dans le cadre de mes travaux sur les diagnostics territoriaux de santé Normands (PRS).

Jérôme BROCCA
Référent National SNDS Ministère de la santé

De formation ISUP, j’ai pu acquérir des compétences dans le domaine sanitaire et médico social en travaillant d’abord au Conseil Général du Val d’Oise puis dans l’Assurance Maladie (CPAM, CNAMTS, Service Médical).

Mes connaissances des base de données Assurance Maladie m’ont conduit à participer à la conception et à l’animation de formations sur les bases de données Assurance Maladie (SNIIR –AM et ERASME).

En tant que référent national sur le système national des données de santé (SNDS) pour les ARS, j’ai apporté mon expertise au Ministère pour l’accès  au SNDS et son déploiement en tant que formateur national sur le SNDS. Je  contribue à la mise à disposition de requêtes et méthodologies  au niveau du Ministère (ARS, DREES,  DGOS) mais également dans le cadre de groupes inter institutions élargis (REDSIAM).