Faire parler les données d'éducation : quelques tentatives
Salle IGN
18h00 - 18h30
Présentation thématique des grandes problématiques de l’édu avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
La question de l’éducation est un sujet qui passionne. Que l’on soit élève, parents, enseignants, citoyen, élu, décideur, tout au long des étapes de notre vie, nous avons chacun une idée bien précise de ce qu’une bonne éducation représente. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de rendre compte et de prendre des décisions sur la base des résultats à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale ? Comment et où aller chercher l’information intéressante en fonction des problématiques majeures de l’éducation ? Quels supports de visualisation et de diffusion sont envisageables selon les contraintes qui se profilent (cycle de planification, contraintes politiques, RH, techniques, temporels et financiers) ?
#Expertise #DataVisualisation #Education
Experte en éducation depuis quinze ans, Odile Simon a développé des capacités à produire des analyses, des documents et à proposer des solutions stratégiques et pratiques adressées aux ministères et leurs partenaires.
Ses derniers travaux en date sont le développement du programme ESPIG/GPE et d’un Système de Suivi et Evaluation pour le ministère du Cabo Verde, un appui transverse au bureau régional de l’UNICEF ECARO sur des questions de développement de stratégies nationales, l’accompagnement du ministère sénégalais dans l’amélioration de son processus de revue Sectorielle.
Elle travaille en collaboration avec des publics pluridisciplinaires et multi culturels, allant d’experts des ministères aux acteurs de terrain, en passant par des graphistes et chargés de communication.