e-Green : une solution pour réduire son empreinte environnementale professionnelle au quotidien

Salle Crédit Agricole TS
14h45 - 15h15

A l’occasion du 5ème Hackathon Banque Populaire, sur la thématique du green IT, les équipes ont proposé différentes solutions pour réduire l’empreinte environnementale des collaborateurs. La solution gagnante « e-Green » propose de fournir des outils permettant de contrôler son impact écologique en sensibilisant sur le poids des mails émis et stockés.
L’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Plus concrètement, envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut à parcourir 500 mètres en voiture. La proposition e-Green se concrétise sous forme de projet basé sur la Data, avec comme aboutissement l’utilisation des technologies Big Data et de la Data Visualisation. Nous proposons de vous raconter la genèse du projet et sa réalisation.

#REX #BigData #DataVisualisation #Banque

Lucile VANNIER
Responsable de projets chez Informatique Banque Populaire (Groupe BPCE)

Multipotentialiste avec un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, l’innovation, l’écologie, la mixité et la diversité, elle a eu l’opportunité de piloter des missions variées au sein de structures et organisations diverses. Convaincue des bénéfices de l’intrapreneuriat, de l’intelligence collective et de l’open-innovation, elle représentait BPCE au sein du groupe Innovation du CIGREF* de 2015 à 2017, et a reverse-mentoré un haut-dirigeant du groupe. Elle a contribué à la définition de la stratégie digitale du groupe, puis dirigé le lancement des initiatives Stratégie Digitale – Transformation IT Retail. Ella a rejoint i-BP sur Nantes fin 2017 pour déployer un chatbot au sein des Banques Populaires, puis a intégré la direction Fusion & Migration.

 *CIGREF : réseau de grandes entreprises ayant pour mission de développer leur capacité à intégrer et maitriser le numérique

Arnauld CASTEX
Directeur de projet chez Informatique Banque Populaire (Groupe BPCE)

Après une dizaine d’années dans la Business Intelligence au sein de la Société Générale et du Crédit du Nord, Arnauld Castex pose ses valises à Nantes et intègre Informatique Banques Populaires. En tant que Chef de Projet, puis Manager de Projet, il pilote des projets de finance bancaire (Refinancement des Banques Populaires, Gestion actif/passif, Compte de résultat au niveau clients/agences). Après s’être investi dans la construction de la Data Factory (ensemble de « pizza teams » traitant les projets Data), Arnauld prend la responsabilité du domaine Socle Data, au sein duquel il développe les activités Big Data, Data Science et DataViz.