La data pour favoriser la stratégie Zéro Carbone d'ENGIE
Salle IGN
13h45 - 14h45
Présenter comment un grand Groupe s’organise pour devenir une data driven company et bien entendu pourquoi il le fait « stratégie ZERO Carbone »
1ère partie : présentation
2ème partie : cas d’usage
#REX #Gouvernance #GreenData
Gérard GUINAMAND est titulaire d’une maîtrise de mathématiques.
Il rejoint le Groupe EDF GDF en 1993 à la DRH en tant que chargé d’innovation. Il pilote en particulier un important projet européen dédié au e-learning et participe à la mise en place des premiers projets SAP dans le Groupe.
En 2002, il rejoint la Direction des Systèmes d’Information d’EDF GDF où il dirige la Branche Conseil Innovation. Il accompagne en particulier les différentes projets informatiques liés à l’ouverture des marchés de l’énergie en France.
En 2005 il devient DSI d’EDF GDF Distribution où il pilote la séparation des systèmes d’information relatifs aux marchés résidentiels d’EDF et de Gaz de France.
En 2008 il rejoint GDFSUEZ en tant que DSI de la Branche Energie France puis DSI de la Branche Energie Europe, fonction qu’il occupera jusqu’à fin 2015.
En 2016, il est nommé DSI Adjoint en charge des applications à la DSI Groupe et est chargé de mettre en place le projet Digital du Groupe. Projet qui conduira à la création d’ENGIE Digital dont il devient Deputy Director en particulier en charge de la création de la plateforme digitale du Groupe et du pilotage du programme de transformation digitale « Customer Experience » dédiée aux activités Sales & Marketing du Groupe.
En 2018, il est nommé Group Chief data officer d’ENGIE.