De la collecte à l’activation des données : la data au service des enjeux de l’entreprise
Salle IGN
15h45 - 16h45
Avec la montée en puissance rapide du digital pour les médias presse au cours des dernières années, la data est devenue centrale pour ces derniers.
Pour le Groupe SIPA Ouest-France, la data est passé en 2 ans d’un outil de suivi à un outil d’optimisation de tous enjeux de l’entreprise.
- La connaissance des usages et l’utilisation des données à disposition permet par des actions simples (ciblages) ou plus compliquées (personnalisation) d’améliorer l’expérience client.
- La modélisation prédictive permet d’optimiser l’efficacité commerciale sur nos différents canaux
Le Groupe SIPA Ouest France présentera :
- comment s’est opéré cette transition qui a nécessité à la fois la création d’un datalake mais aussi un changement d’organisation
- des cas d’usages interne : du constat de l’usage à l’amélioration de l’expérience abonné, l’utilisation de la modélisation prédictive pour optimiser notre efficacité commerciale et en particulier sur nos opérations d’upsell, …
- Un état des lieux actuel sur l’infrastructure technique et les perspectives futures
L’ensemble de la chaîne data sera présentée : collecte, stockage, analyse, activation des données en passant par la mise en place d’outils ou infrastructure spécifiques pour faciliter ces différentes étapes.
#REX #MEDIA #DataSience #DataMarketing
Statisticien de formation (ENSAI), Nicolas BOUGET a travaillé dans différents secteurs d’activités à la fois sur la construction de datamart et sur l’exploitation des données. Dans le secteur des médias presse depuis 2011 (Groupe Les Echos), il a rejoint le Groupe SIPA Ouest-France en juin 2017 pour créer l’équipe Data qui compte désormais 17 personnes.
Erwan Pigneul a développé une expertise search & data au sein de PagesJaunes/Solocal. Désormais chez Ouest-France, il est en charge des équipes de développement Big Data.