Comment se déroule le processus de sélection des conférences au Salon de la Data et de l'IA ?

L’organisation de la journée repose autour de 80 conférences !
Les sujets des conférences devront éclairer les thématiques IA et DATA si possible de façon générale et non pas par des solutions trop privées et particulières. En outre, les retours concrets d’expériences seront très appréciés.
Le processus de sélection intervient début juin, après le dépôt des conférences via l’appel au conférenciers. Celui-ci a lieu entre mi-avril et fin mai.

Parmi ces conférences :
– Un tiers est affecté aux invités, tables rondes et co-organisateurs
– Pour les deux autres tiers, les sujets de conférences sont étudiés par l’équipe de programmation selon un système de notation portant sur l’originalité, la qualité et la pertinence du sujet.

1ère étape :
Chaque personne du comité de sélections lit avec attention chaque sujet et soumet une note. À l’issue de cette phase, un premier classement apparaît suivant la moyenne des notes.

2ème étape :
Lors d’une réunion de programmation, les conférences sont sélectionnées en fonction de leur note ET du sujet. Ainsi même avec une très bonne notation, une conférence peut ne pas être retenue s’il y a déjà des conférences sur le même sujet ou avec des entreprises déjà fortement présentes.
À noter, afin d’avoir un maximum de prise de paroles différentes, nous faisons le maximum pour éviter qu’un conférencier.e ou une société ait plus de 2 conférences.

3ème étape :
Suite à la réunion de programmation, les conférenciers et conférencières sélectionné·e·s sont prévenus dans les jours suivants par email, à l’adresse communiquée lors de la soumission du sujet. Les personnes non-retenues reçoivent également une notification.

4ème étape :
Enfin, une shortlist permettant de remplacer les conférencier·e·s sélectionné·e·s qui déclinent l’invitation est mise en place : les personnes concernées sont également contactées dans les jours suivants la réunion de programmation.

Nous recevons de très nombreux sujets à chaque appel à conférenciers, il est donc important que le titre, la description et les commentaires pour le comité de sélection soient le plus clair possible car nous les reprenons tels quels sur le site.
Nous n’avons qu’une soixantaine de créneaux disponibles pour chaque événement. Le choix est donc souvent difficile et la qualité d’un talk n’est pas forcément en question lorsqu’il est refusé.
Le manque de temps ne nous permet pas de donner à chacun une réponse individualisée expliquant les raisons du refus. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de détails, vous pouvez contacter notre équipe qui vous donnera des éclaircissements.