Interview de ALTAIR

sponsor du salon de la data 2022

Dans le cadre de l’édition 2022 du Salon de la Data, Hugues de Grandmaison, Directeur Data Analytics France, et Karine Sossou, Marketing Manager France chez ALTAIR, nous présente leur société et les motivations qui les ont poussés à être participant et sponsor du salon.

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son ACTIVITé?

Altair est un leader mondial de l’informatique et de l’intelligence artificielle (IA). Nous fournissons des solutions logicielles et cloud dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance (HPC), de l’analyse de données et de l’IA. Altair permet aux entreprises de tous secteurs d’être plus compétitives et plus efficaces dans un monde toujours plus connecté, tout en construisant un avenir plus vert et plus durable.

2. Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à nouveau à cette édition ?

Nous sommes très heureux de participer pour la première fois au Salon de la Data. C’est un salon à part car il est organisé par des bénévoles passionnés de la Data. L’objectif n’est pas uniquement la représentation commerciale, c’est aussi, et surtout, de participer à la démocratisation de la Donnée et d’être un lieu de débats. C’est une philosophie que nous partageons chez Altair. Nous proposons des outils puissants pour les spécialistes et les experts, et nous proposons des interfaces accessibles pour permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise de réaliser efficacement tous les traitements de données qui leur sont nécessaires, sans avoir besoin d’apprendre de langage ou de technologie complexe. De cette manière, chacun peut être un acteur de l’innovation par la Donnée dans son organisation.

3. Quels sont vos objectifs en tant que sponsor du salon de la Data ?

Nous souhaitons mieux faire connaître la marque Altair du grand public et présenter nos solutions de Data Analytics aux entreprises de la région Grand Ouest.

Les solutions d’Altair accompagnent nos clients pour certaines depuis plus de 30 ans, et sont utilisées par des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Elles sont cependant souvent connues sous leur ancien nom : Angoss, Datawatch, WPS… C’est pourquoi le salon est pour nous une bonne manière de les présenter sous la bannière d’Altair comme une suite cohérente d’applications pour le traitement et l’analyse des données.

Lors de cette journée, nous souhaitons nous adresser en particulier aux institutions financières qui cherchent à réduire leurs coûts d’exploitation causés par un grand nombre de traitements écrits en langage SAS. Nous souhaitons ensuite présenter aux entreprises industrielles notre approche pour faciliter la Data Science pour les Ingénieurs. Enfin, nous voulons parler à tous ceux pour qui les Données prennent une place de plus en plus importante dans leur activité quotidienne, mais qui ne sont pas pour autant des professionnels de la Data. Le témoignage que nous présentons à 14h30 montrera comment les solutions Altair ont facilité de traitement de la donnée pour des collaborateurs des services administratifs, comptables et RH du Crédit Agricole.

4. Quelles solutions allez-vous présenter le 20 Septembre ?

Sur notre stand, vous pourrez découvrir les solutions Data Analytics d’Altair. Nos solutions « sans code » permettent aux utilisateurs experts comme occasionnels d’exploiter toute la puissance de l’Analytique et de l’IA avec efficacité et simplicité. Nous présenterons en particulier :

  • Altair Analytics Workbench™ (anciennement WPS Analytics Workbench) : un environnement alternatif qui permet de développer et d’exécuter, avec ou sans code, des analyses écrites en langage SAS, R ou Python. Vous n’avez pas besoin d’une licence tierce pour exécuter des programmes en langage SAS, ce qui peut contribuer à une réduction significative de vos coûts.
  • Altair Monarch : depuis plus de 30 ans, la solution la plus simple et la plus efficace pour extraire et transformer vos données, quelles que soient les sources et la complexité des documents. Nous présentons d’ailleurs cette solution à 14h30 avec le témoignage du Crédit Agricole qui réalise des économies de plusieurs centaines de milliers d’euros par an en mettant la Préparation des Données à la portée de tous les utilisateurs, même non professionnels de la Data.
  • Altair Knowledge Studio : une plateforme ouverte et flexible d’analyse prédictive et d’apprentissage automatique. Ses fonctionnalités puissantes et son interface simple font que Knowledge Studio est particulièrement apprécié par les ingénieurs dans le domaine industriel qui sont de plus en plus amenés à traiter des données, issues de capteurs ou de systèmes de qualité, sans avoir de formation complète dans un langage de formation pour le Machine Learning.
  • Altair Panopticon : un outil puissant pour créer des applications sophistiquées de visualisation des données. Panopticon est particulièrement adapté pour la visualisation des données en temps réel, comme des données financières de marché ou des données IoT sur des sites de production.