Dans le cadre de l’édition 2025 du Salon de la DATA et de l’IA, Pierre-Etienne BARDIN, Chief Data Officer du Groupe La Poste, nous présente sa société et les motivations qui les amènent à être sponsor Gold du salon.
1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son aCTIVITé?
Le groupe La Poste, société anonyme à capitaux 100% publics, est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts (66%) et l’État (34%). En se rapprochant de la Caisse des Dépôts, La Poste vise des synergies profitables à divers projets tels que la lutte contre les fractures territoriales, la logistique urbaine, la transformation numérique des territoires, et la transition énergétique et écologique.
Entreprise à mission depuis 2021, La Poste a transformé son modèle stratégique en y intégrant de nouveaux services de proximité, des offres responsables de bancassurance, des solutions digitales de confiance, et des services en santé.
Elle investit également dans la décarbonation des transports et la modernisation de son réseau.
Sa stratégie est centrée sur l’accompagnement des transitions écologique, numérique, territoriale et démographique, faisant de l’engagement sociétal la pierre angulaire de son avenir.
2. Pourquoi participer à cette nouvelle édition ?
La participation du groupe La Poste à cette nouvelle édition du salon dédié à la data et à l’IA reflète sa volonté de demeurer à l’avant-garde des innovations technologiques et de la transformation numérique.
En engageant la collecte, l’analyse et l’exploitation des données, La Poste cherche à optimiser ses services, anticiper les besoins de ses clients et offrir des solutions personnalisées et efficaces. Cet événement offre ainsi une opportunité précieuse de partager son expertise en matière de data et d’IA auprès de nombreux, permettant d’échanger sur les meilleures pratiques en termes de transformations numériques et de partager ses dernières avancées technologiques.
La présence au salon témoigne aussi de son engagement à contribuer activement aux transformations numériques de la société, des entreprises et des organisations tant au niveau national que local.
3. qu'appréciez-vous en particulier ?
Leader de la proximité engagée, et fort de plus de 10 ans de transformation autour de la data et l’IA, elle agit au quotidien pour rester demain une entreprise pionnière, utile et pérenne, capable d’entraîner avec elle tous les acteurs de son écosystème.
La participation du groupe La Poste à ce salon dédié à la data et à l’IA s’inscrit dans sa volonté de se positionner à l’avant-garde des innovations technologiques et de la transformation numérique.
En effet, la collecte, l’analyse et l’exploitation des données sont devenues des leviers essentiels pour optimiser ses services, anticiper les besoins de ses clientèles et offrir des solutions toujours plus personnalisées et efficaces tout en respectant un cadre éthique.
4. quel changement marquant avez-vous observé ces 10 dernières années ?
Au cours des dix dernières années, plusieurs évolutions majeures ont marqué la société. La numérisation rapide a transformé les modes de vie et de travail, notamment dans la communication et les services.
La crise sanitaire liée au Covid en a été l’un des accélérateurs. La prise de conscience écologique s’est intensifiée, poussant à des comportements plus responsables et des politiques durables. Les technologies de l’information ont révolutionné l’accès à l’information et la consommation médiatique, avec l’essor des plateformes de streaming et des médias en ligne. Les transitions démographiques et générationnelles ont imposé de nouveaux paradigmes de travail, comme le télétravail.
Ces transformations ont façonné une société en constante évolution, où l’innovation et l’adaptation sont essentielles.
5. quelles solutions présenterez-vous le 16 septembre 2025 ?
Nous présenterons diverses solutions et offres promouvant notre expertise.
L’objectif étant de démontrer notre capacité à utiliser ces technologies pour accélérer la transformation de l’entreprise et à adresser des solutions pour nos clients B2B et B2C.