Dans le cadre de l’édition 2025 du Salon de la DATA et de l’IA, Loïc QUEUDRUE, Responsable 574 Centre & Ouest marché Ouest de Groupe SNCF, nous présente la Direction numérique et les motivations qui les ont poussés à être sponsor Silver du salon.
1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son aCTIVITé?
Le Groupe SNCF travaille à développer des solutions de mobilités collectives et inclusives pour offrir partout de réelles alternatives à la voiture individuelle. Le ferroviaire est la colonne vertébrale des mobilités, au service de la transition écologique et une solution aux ambitions de décarbonation de la société.
Avec 30 000 km de voies, 290.000 employés, la SNCF est un acteur industriel majeur en France et dans le monde avec 5 millions de voyageurs transportés par jour en France.
Côté Numérique, le Groupe SNCF c’est 4500 collaborateurs dont un peu plus de 1200 à Nantes !
Le partenariat est porté par le 574 Centre & Ouest, la maison du digital du Groupe SNCF en Bretagne, Pays de Loire et Centre Val de Loire.
574 fait référence au record du monde de vitesse sur rail détenu par le Groupe SNCF et symbolise l’accélération des projets digitaux du Groupe SNCF.
2. qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à cette nouvelle édition ? qu'appréciez-vous en particulier ?
Depuis plusieurs années, le Groupe SNCF présente des sujets en lien avec la Data généralement au service de la relation client ou bien au service des projets SI.
La nouveauté pour cette 10ème édition c’est le fait de devenir partenaire pour marquer notre attachement à cet événement digital exclusivement dédié à la DATA et l’IA depuis 2 ans.
Ce que les participants nous remontent c’est le fait d’avoir un festival numérique à taille humaine même si celui-ci a pris de l’ampleur ces dernières années en nombre de participants physiques et à distance.
Ce qui est appréciable en tant que participant d’un grand Groupe, c’est que les solutions présentées sont concrètes et que les gens viennent pour capter de l’information, du partage de pratiques et des relations pour s’élever ensuite. Ce n’est pas un rendez-vous bullshit (excusez l’expression) qui ne favoriserait que le business et / ou des présentations uniquement pour se faire mousser.
Une force de ce festival est également d’avoir des gens de multiples horizons et les organisateurs sont sympas et certains ont des cuisses faites pour l’ultra-trail.
En complément, je voulais souligner que la participation de la SNCF au Salon de la data et de l’IA est très importante pour nous car elle souligne l’engagement du Groupe envers le territoire nantais/Ligérien et ses acteurs ; et cela permet d’offrir une belle visibilité dans cet événement inclusif qui attire un public diversifié.
La raison d’être du Groupe SNCF est Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable
Avec l’Humain, les territoires et l’environnement, le Numérique est l’une des 4 lignes de force de TOUS SNCF notre projet d’entreprise et je trouve qu’on retrouve ces valeurs dans le salon.
3. quel changement marquant avez-vous observé ces 10 dernières années ?
Plus de monde, plus de thèmes sur l’IA, plus de démos…