Interview de IGN

CO-ORGANISATEUR du salon de la data 2023

Logo IGN

Dans le cadre de l’édition 2023 du Salon de la Data et de l’IA, Thierry Blouin, Chef du Département d’Appui Territorial et Animation du Collaboratif à IGN, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être sponsor du salon.

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son activité?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu’à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs , à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, son Lab et  La Fabrique des géocommuns, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

2. Vous êtes sponsor historique depuis plusieurs années : qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à nouveau à cette édition ? Qu'appréciez-vous en particulier ?

L’IGN participe et co-organise ce Salon de la Data et de l’IA depuis sa première édition en 2016 !

C’est avec plaisir que nous continuons l’aventure pour partager nos valeurs avec ce Salon de la Data et de l’IA le plus important de la région sur ce thème : ouverture, adaptabilité, confiance et responsabilité.

3. Quels sont vos objectifs en tant que sponsor du salon de la Data et de l'IA ?

Nos activités sont toutes orientées vers un même objectif : servir l’intérêt général dans un souci constant d’égalité de traitement des territoires, d’adaptabilité de nos produits, d’efficacité de nos services et de transparence sur l’utilisation de l’argent public. Face à l’enjeu que représente la disponibilité des données géographiques et forestières, nous privilégions une gouvernance ouverte et une approche de travail collaborative. Après l’ouverture des données IGN au 1er janvier 2021, l’ambition est aujourd’hui de co-construire les référentiels de données, les services et les outils d’une information géographique au service de l’intérêt général. Avec les citoyens et pour les citoyens, avec les territoires et pour les territoires, c’est l’esprit des géo-communs ! Et le Salon de la Data et de l’IA est pour nous un formidable « porte-voix » pour expliquer cet esprit des géo-communs grâce à nos conférences et  nos rencontres au Salon toujours plus nombreuses d’années en années

4. Quelles solutions allez-vous présenter le 19 Septembre ?

Fédérer les efforts autour de projets communs, partager l’expérience et le savoir-faire de chacun, créer une dynamique partenariale et encourager la mutualisation et la réutilisation des données… Tels sont les principes qui guident notre action au quotidien et que nous souhaitons montrer au Salon de la Data et de l’IA au travers de nos conférences : le projet « Datalliance », « la base d’occupation du sol par IA » et la future « GEOPLATEFORME ». Une importante équipe IGN sera aussi sur place autour de notre stand pour échanger, partager, expliquer, innover  et réfléchir tous ensemble !