Interview de valeur iad

Sponsor Gold du salon de la data ET DE l'ia 2025

Dans le cadre de l’édition 2025 du Salon de la DATA et de l’IA, Nicolas GREFFARD, Directeur technique chez Valeur IAD, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être sponsor du salon pour cette 10ième édition.

1. Pouvez-vous présenter succinctement votre société, ainsi que son aCTIVITé?

Valeuriad est une entreprise de services du numérique (ESN) fondée à Nantes en 2015.
Nous accompagnons les grands comptes publics, parapublics et privés (notamment SBF120), dans leurs projets technologiques à forte valeur ajoutée. Spécialisés en DevOps, Data/IA et conseil, nous développons actuellement une offre infra cloud avec nos partenaires cloud souverain Outscale et Scaleway. Notre développement est volontairement local pour rester fidèles à notre ADN : expertise, proximité, engagement.

Notre approche repose sur un modèle collaboratif centré sur l’humain : QVCT, suivi de carrière individualisé, ancrage territorial et RSE concrète (avec le Nid, notre siège éco-rénové).
Notre offre de conseil, Noviad, incarne notre capacité à innover et à fédérer nos expertises autour de projets stratégiques.

Valeuriad, c’est le choix de la qualité, de l’authenticité, et d’un vrai savoir-faire au service de vos enjeux numériques.

2. qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à cette nouvelle édition ? qu'appréciez-vous en particulier ?

Participer au Salon de la Data de Nantes est pour Valeuriad une évidence. En tant qu’acteur engagé de l’écosystème tech nantais depuis 2015, ce salon représente un rendez-vous incontournable pour partager, apprendre et co-construire autour des enjeux data et IA.

Ce que nous apprécions particulièrement ?
👉 La richesse des échanges, la qualité des interventions, et l’opportunité de valoriser les expertises locales dans un cadre bienveillant et stimulant.
👉 C’est aussi un moment clé pour faire vivre nos valeurs : partage, engagement, innovation et collaboration.

Cette année, nous sommes fiers d’y participer en tant que sponsor, de faire rayonner notre savoir-faire et de contribuer activement à la dynamique collective du territoire.

3. quel changement marquant avez-vous observé ces 10 dernières années ?

Trois grandes tendances structurent aujourd’hui le numérique :

  • La transformation des métiersavec l’émergence de rôles hybrides (DataOps, MLOps, FinOps, GreenOps), l’essor de compétences en IA éthique, cybersécurité et sobriété numérique – autant de réponses aux exigences RSE des organisations.
  • L’IA générativetransforme les usages métiers, soulève des enjeux d’éthique, de souveraineté des données et impose une intégration raisonnée.
  • La souveraineté numériques’impose comme un impératif stratégique : contrôle des données, cloud de confiance, régulation.
  • Enfin, nous observons un retour au local: réancrer les compétences sur les territoires devient un facteur clé de résilience et d’engagement – une conviction que nous portons depuis toujours chez Valeuriad.

Chez Valeuriad, ces évolutions nourrissent nos choix stratégiques : une offre cloud en construction, des projets IA à haute valeur ajoutée et responsables, une expertise DevOps historique, et une attention constante à l’humain au cœur de la tech. Nous assumons la conviction que se sont les individus qui font la réussite des projets. 

4. quelles solutions allez-vous présenter le mardi 16 septembre ?

On va présenter un cas concret de migration « souveraine » en partant d’un hyperscaler pour aller vers un cloud souverain.

Je le conseille pour tous ceux qui se posent la question de l’hybridation, surtout dans un contexte IAGen où la réglementation en vigueur encourage fortement la souveraineté. 

Vous pourrez aussi assister à une conf’ inspirante sur un mix de cas d’usages IA/IAGen !