Dans le cadre de l’édition 2019 du Salon de la Data, Frédéric BARBELIVIEN, Directeur de HARDIS Ouest, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être participant et sponsor du salon.
Depuis la première édition en 2016 du Salon de la Data à Nantes, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est co-organisateur et sponsor de l’événement. Cette présentation de l’institut vous permettra d’en savoir davantage sur le rôle et les activités de cet acteur public expert dans le domaine de la donnée géographique et forestière.

Dans le cadre de l’édition 2019 du Salon de la Data, Mick LEVY,​ Directeur de l’Innovation Business de Business & Decision, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être participant et sponsor du salon.

Dans le cadre de l’édition 2019 du Salon de la Data, Rodolphe FRANCOU, Directeur d’agence Grand Ouest de Micropole, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être participant et sponsor du salon.

A partir du 1er juillet, San Francisco va utiliser un outil basé sur l’intelligence artificielle pour améliorer le système juridique. Cet outil permet de réduire les préjugés raciaux en masquant les données permettant de connaître l’origine ethnique de l’accusé. San Francisco sera la première ville américaine à utiliser cet outil.

Dans le cadre de l’édition 2019 du Salon de la Data, Jacques PRIOL, CEO de CIVITEO, nous présente sa société et les motivations qui les ont poussés à être participant et sponsor du salon.

Saviez-vous que les abeilles disparaissent à un rythme alarmant ? Des apiculteurs américains ont signalé des baisses de près de 40% des colonies d’abeilles au cours de ces dernières années. La disparition d’abeilles est une catastrophe écologique qui impacte et met en péril l’ensemble du réseau de production alimentaire, il est donc urgent de trouver des solutions et protéger cette espèce essentielle à la Terre. 

Quand il s’agit de transformation digitale, on ne pense pas immédiatement aux pompiers et aux secouristes. Et pourtant, le digital peut vraiment sauver des vies. Plusieurs applications sont possibles.

Avez-vous déjà imaginé la façon dont Mona Lisa pourrait parler ? L’entreprise Samsung a créé une intelligence artificielle qui permet de transformer n’importe quelle image, photo ou peinture d’un portrait humain en une vidéo. La différence entre Deepfake et cette technologie est qu’il n’a besoin que d’une seule image pour créer un modèle crédible. 

En raison d’attaques informatiques à l’encontre de Burger King, les données de 37 900 clients français de la plate-forme en ligne Kool King Shop, affiliée à Burger King, ont été très facilement accessibles à tous. Le Kool King Shop est un site web à destination des parents mais il est possible de s’inscrire seul à partir de l’âge de 13 ans, des mineurs sont donc probablement concernés par cette fuite de données personnelles.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meutrier chez la femme. Récemment, des chercheurs du Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT et du Massachussetts General Hospital ont dévéloppé un modèle de détection et de prévention du cancer du sein.d’industrialisation des modèles. 

De nombreux secteurs sont actuellement révolutionnés par la data, avec des impacts différents suivant la manière d’analyser les données …

Didier Gaultier, Directeur Data Science & IA (Business & Decision), présente les quatre défis auxquels nous sommes confrontés en Data Science : la mise en commun des données, la définition et l’organisation de projets, la gestion de la complexité des algorithmes, les difficultés d’industrialisation des modèles. 

Avec une croissance de l’IoT appliquée à la construction urbaine, le concept de ville intelligente (Smart City) est devenu un modèle et une tendance. Concrètement, les villes intelligentes fourniront des informations utiles aux citoyens en mettant en relation les data collectées.

Didier Gaultier, Directeur Data Science & IA (Business & Decision), présente les quatre défis auxquels nous sommes confrontés en Data Science : la mise en commun des données, la définition et l’organisation de projets, la gestion de la complexité des algorithmes, les difficultés d’industrialisation des modèles. 

En étudiant le processus de réservation de près de 1500 hôtels à travers le monde, le spécialiste de la sécurité Symantec a identifié une faille chez la majorité des acteurs : les adresses emails et surtout les numéros de réservation des clients seraient visibles en clair par les pirates, et ce pour 67% des hôtels.

L’attaque NotPetya, un procédé simple de destruction automatique de données via un logiciel malveillant est à l’origine d’un contentieux entre l’entreprise Mondelez et sa compagnie d’assurances, Zurich American Insurance Company. Une clause d’exclusion du contrat d’assurance qui couvrait les risques cybers pourrait justifier un refus d’indemnisation des dommages liés à l’attaque.

Pour cette 3ème édition le salon de la data s’offre un nouveau logo ! 
Toute l’équipe d’organisation du Salon de la Data est fière de vous présenter cette nouvelle identité concoctée par Solène Constant notre talentueuse Designer graphique ! 

Avec le développement continu de l’IoT, “Tout est interconnecté” est devenu la tendance du développement social, changeant notre vie quotidienne dans tous ses aspects. Pourtant, les récentes failles de sécurité autour de cet ecosystème suscitent l’inquiétude. Comment s’assurer que les données restent privées ?

La flotte automobile représente la deuxième dépense majeure en entreprise. Mais aujourd’hui grâce aux datas, il est possible de réduire ce coût. Par exemple, les datas analysées permettent d’obtenir une recommandation de marques et de modèles au moment de la constitution ou du renouvellement de sa flotte automobile, de faire un audit de l’utilisation ou encore de trouver la motorisation adaptée. 

Après avoir dans un premier temps privilégié la quantité de données à travers le big data, on se rend aujourd’hui compte que leur qualité est tout aussi importante : place au smart data. C’est le rôle du data scientist : donner du sens à cette masse de données récoltées, en les analysant pour en extraire toute leur valeur ajoutée. 

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